Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Les élus de la liste Union pour Firminy reçoivent le Député de la 4°circonscrition
dans leur local  situé 44 rue Gambetta à Firminy le vendredi 3  juillet 2008 à 11h

1 )En préambule, nous tenions à nous réjouir de la libération tant attendue d'Ingrid Betancourt

 Libération de notre citoyenne d'honneur de Finniny, Ingrid Bétancourt ,otage franco- colombienne de la guérilla communiste des FARC.
Un grand soulagement, une grande fierté d'avoir apporté une modeste pierre à l'édifice construit par le peuple français pour médiatiser la cause d'Ingrid Bétancourt.
 Il n'y a pas de bien plus précieux que la liberté. Mais il reste plus de 800 otages dans la jungle. La guérilla communiste des FARC d'un autre âge , a dérivé vers le trafic de cocaïne et la prise d'otage.

2) Un point sur les Finances

Respectueux de la démocratie et soucieux
de l'intérêt général nous n'avons jamais pris l'initiative de polémiques, particulièrement concernant les personnes.

Mais Stop aux mensonges et à la campagne menée sur la soi-disante situation catastrophique des finances de la ville. Il faut cesser de faire peur aux appelons afin de justifier les augmentations d'impôts : taxe d'habitation et foncier bâti (+ 5%) :
rendez-vous à l'automne lorsque les feuilles d'imposition tombent dans les boîtes aux lettres et ponctionnent les comptes des Appelous ! D'ailleurs nous allons enfin affecter le résultat de notre gestion de 2007 qui est nous le rappelons de 8,5 Millions d'euros sur un budget de 20 millions d'suros.
Nous avons réalisé en 7 ans près de 40 millions d'euros d'investissement et nous avons emprunté seulement 10 millions d'euros (1/4), autofinançant les 3/4 tout en baissant de 18 % la taxe d'habitation !
Au moment où l'argent se fait rare et les taux d'intérêt augmentent ; nous nous félicitons de ce choix d'emprunter à taux fixe et au moment où ces taux étaient les plus  bas.
Le Maire (PC) ment lorsqu'il dit qu'il a commandé un audit financier.
Il ment sur la situation financière (deux étoiles Magasine Challenges, en février 2008).

Il suffisait de voter "contre "le compte administratif et la Cour des comptes venait immédiatement vérifier la gestion à Firminy.

 

3) A propos de la Démocratie

Le Maire parle volontiers de respect et de démocratie participative.
Or il prend ses décisions seul, avec lenteur, sans associer l'opposition qui représente presque un électeur sur deux. 
Il cumule trop de mandats .. Maire, Conseiller Général, Vice-président de St Etienne Métropole et du SIVO, Président du Syndicat des barrages, administrateur de l'Hôpital, de I'OPHLM.


(Nous évaluons son indemnité à 10 fois celle du revenu moyen d'un appelous).

 Nous observons une régression sans précédent de la démocratie.
Le Maire propose de faire des économies sur le compte-rendu du conseil municipal : des économies sur la liberté.
Or ce compte-rendu est à la disposition de tout citoyen qui souhaite s'informer sur la vie municipale et sur la position des élus; sans parler des historiens qui ignoreront tout de la vie politique de Fiminy.
La démocratie participative est un slogan vide de sens puisque le Maire décide seul.
Associer les appelous aux projets, nous le pratiquions déjà avec nos comités de quartier présidés par les habitants, nos réunions avec les riverains.
 Enfin il se déclenche actuellement une véritable " chasse aux sorcières " parmi les fonctionnaires, qui se traduit par de nombreux départs, et non renouvellement de Contrats. ....
Enfin le respect commence par ne pas s'approprier nos dossiers.
 La moindre des élégances et de la politesse est de rendre à césar ce qui appartient à César.
La saison culturelle 08-09 est celle de Sylvie Pascal et de son équipe du service culture, sous la responsabilité de Saïd Bélaïdi,
les travaux de l'Hôtel de ville (accessibilité), c'est le travail des services du patrimoine de l'architecture et de l'urbanisme et de Lucien Faure,
les chantiers qui s'ouvrent ou s'ouvriront sont tous l'oeuvre de notre équipe.

Le Maire souhaite "nous "associer aux grands dossiers tels que l' ANRU (renouvelement urbain), l'UNESCO, la réhabilitation du barrage des plats.. .
Faut-il organiser rapidement notre participation et maîtriser ceux de ses colistiers qui procèdent par règlement de compte?

Nous sommes d'accord pour sortir le patrimoine Le Corbusier de la polémique politicienne, mais il faut que le Président de L'OPHLM cesse de vouloir réduire l'association des habitants qui existe depuis 1967 et gère les locaux collectifs (CLUBS).
Or en prétextant des travaux dont on ne connaît le contenu, le Président expulse sans solution de replis les clubs.. . .où
mettre le mobilier et le matériel ?
les adhérents ont payé leur adhésion et une assurance.. il ne faut pas les traiter comme des chiens!

 

Nous ne sommes pas d'accord sur le plan de la morale élémentaire avec les choix des administrateurs à l'Office de l'habitat. 
Il existe une représentation des locataires qui résulte d'élections.
Or la désignation de conseillers municipaux qui habitent en HLM, (dont le Président ! ), déséquilibre cette représentation des locataires.
 Comment le Président peut-il décider de son loyer et du prix d'achat de son appartement en accession sociale. . . !

 4) Nos inquiétudes pour l'avenir

Enfin nous nous posons de nombreuses questions sur des dossiers très avancés mais qui supposent une mobilisation forte et immédiate.
 La désorganisation des services, le désordre régnant au niveau des élus dont on connaît mal les attrïbutions, nous conduisent à nous inquiéter :

ANRU

Pôle culturel

Barrage des Plats

Entrées de ville (Rue de la république, rue V Hugo, Bd St Charles. . . )
Accession sociale à la propriété

- Le Député , vous l'aurez compris, s'inquiète  d'abord des appelous.
Il reste concentré sur son mandat et complètement mobilisé avec Union pour Firminy

 

 
Le pôle culturel travaux engagés sous notre mandature......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article