Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Monsieur le Maire décale le conseil municipal du 22 septembre  2008 au 29 septembre  2008?

Pourquoi ?

Avait-il oublié, dans un esprit de démocratie participative, de consulter la population pour les abattements fiscaux de la taxe d’habitation ?
Pour se donner bonne conscience, il programme in extremis une réunion publique ?

Ou alors a-t'il peur de la vérité… face aux demandes des élus UPF concernant la participation du trésorier payeur au prochain conseil municipal ?

Quoi qu’il en soit, il se doit de rendre des comptes aux Appelous et de leur communiquer  le soi-disant « audit financier » commandé au  trésor public.
Il leur doit la vérité !

« 2001-2008 : sous la mandature Dino Cinieri - André Reynard , tous les comptes administratifs  faisant état des finances de la ville étaient sains et permettaient de voir un avenir serein. Aujourd’hui, comparons ce qui est comparable ! M. Marc Petit, nous vous donnons rendez-vous en 2009 pour le compte administratif de 2008 ! Si vous n’êtes pas capable de diriger la commune sans augmenter les impôts de 20 à 30%...
Notre équipe UPF dirigée par  Dino Cinieri est prête à reprendre la gestion de la commune sans les augmenter  jusqu’en 2010, puis seulement de 2% en 2011.
Alors un bon conseil, démissionnez vite, vous et votre équipe, nous nous savons gérer sans voler les Appelous. »
Souvenez-vous  des Fy.com de décembre 2001  et février 2002   Nos promesses ont été tenues !

 promesses-tenues---.pdf promesses-tenues---.pdf  (cliquez sur le lien pour l'ouvrir)

Un budget pour agir 

Pour vivre et offrir les services que les citoyens attendent, une commune a naturellement besoin d'argent. En fonction de sa population, une commune reçoit de l'Etat une dotation globale de fonctionnement et diverses subventions. D'autres subventions peuvent provenir des collectivités locales et territoriales comme la Région, le Département, la communauté d'agglomération, voire de l'Europe. Comme les particuliers et les entreprises, les maires peuvent aussi contracter des emprunts. Enfin, les citoyens contribuent par l'impôt à financer les services et les équipements dont ils ont la jouissance.
La préparation et le vote du budget municipal, avec ses priorités, constituent un moment fort de la vie publique

  budget-2007-fy-com-de-mai-2007.pdf budget-2007-fy-com-de-mai-2007.pdf

La bonne mesure 2002/2007 (rappel)
En recourrant raisonnablement à l'emprunt, en réduisant l'impôt, la municipalité de Firminy vient rendre du pouvoir d'achat aux Appelous. En renforçant les rangs des employés municipaux, Dino Cinieri veut mettre en place de nouveaux services. Les objectifs de l'équipe municipale issue des élections du printemps dernier restent inchangés : l'économie, la sécurité, la démocratie de proximité, la solidarité, l'animation de la cité. Dynamisme et bonne gestion doivent désormais se conjuguer. Accablé par l'impôt, le citoyen ne dispose plus de suffisamment d'argent pour faire vivre l'économie locale .
Chef d'entreprise, le maire de
Firminy connaît bien les questions fiscales et budgétaires.
Dès son arrivée aux
affaires, Dino Cinieri a souhaité desserrer la pression fiscale locale.
 C'est le sens
des grandes mesures discutées lors du débat d'orientation budgétaire du 15 novembre dernier. Pour vous présenter la nouvelle politique fiscale, nous avons choisi ce graphique relatif à la taxe d'habitation. Evidemment, cet effort de 2002 se poursuivra en 2003 et jusqu'en 2007, la commune s'engageant à compenser les éventuelles hausses des bases locatives par l'Etat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article