INONDATIONS 2003... souvenez vous.
Décembre 2003 : premières constatations
inondation-fy.com-n-19-janv-04.pdf
(cliquez sur le lien pour l'ouvrir)
Des élus 2001/ 2008 concernés et impliqués
inondation-gazette-2004.jpg (cliquez sur le lien pour l'ouvrir)
Certaines personnes posant en 2004 sur la photo ne seraient-elles pas celles que l'on aurait vu réagir de manière virulente lors de notre départ de la séance du Conseil municipal du 12 novembre 2008 ?
« On peut comprendre la déception, voire le désespoir de ceux qui subissent les inondations….on peut comprendre qu’ils jugent que les élus et les travaux n’avancent jamais assez vite…mais l’équipe de Dino Cinieri n’a pas à subir l’injustice.
Elle a travaillé dur avec les techniciens du Contrat de rivière du SIVO puis de St Etienne Métropole, les riverains de Firminy et du Chambon, le Comité de quartier, les associations et Michel Duffy pour faire avancer ensemble les études et les travaux de l’ouverture du canal de l’Echapre.
Ceux-ci n’avaient pas été jugés prioritaires dans le Contrat de rivière dont nous avons hérité de ceux qui sont aujourd’hui à nouveau majoritaires.
Dino Cinieri n’a pas accordé un permis de construire en zone inondable, près du lavoir, il n’a pas instruit le permis de construire du Leclerc sans bassin d’orages…
N’ayons pas la mémoire courte !
En 2003 le maire Dino Cinieri et ses élus étaient sur le terrain avec les riverains, les services de la ville et les pompiers, les associations…
Un des membres d’Union pour Firminy a retrouvé l’article de « La Gazette » qui fait le point 11 mois plus tard.
Certains de ceux qui sont venus agresser les élus d’Union pour Firminy, au Conseil municipal du 12 novembre, sont bien présents sur cette belle photo.
Où était à l’époque le conseiller général Marc Petit ?
En 2008, Marc Petit, a été empêché.
Il était déjà absent aux commémorations du 1er novembre.
Cela peut se comprendre, il a droit à une vie de famille et au repos.
Vouloir tout contrôler et cumuler les mandats est épuisant et inefficace.
Mais de grâce, il n’est pas nécessaire d’essayer de faire croire qu’il était présent et de plus que tout est de la faute de Dino Cinieri et de son équipe.
Utiliser le malheur des riverains pour faire oublier son absence, pour faire oublier son inertie depuis mars 2008, l’inertie de St Etienne Métropole et la lenteur d’installation de la nouvelle équipe, c’est inutile et nous rappelle les mensonges du passé.
Ne pas respecter le travail fait pendant 7 ans par l'équipe maintenant dans l'opposition mentir sur les finances de la ville, mentir sur sa présence (Marc Petit) à certaines manifestations pour excuser son absence à d’autres, refuser le droit de réponse dans le bulletin municipal, refuser de faire des comptes-rendus complets des séances du conseil, prétendre que le dossier ANRU n’existait pas et laisser en plan le barrage des Plats, ça nous ne l’accepterons pas !
Nous défendrons notre liberté !
Enfin un excellent article signé du président de la Société d’histoire avait montré dans « La Tribune Le Progrès » que des permis et des autorisations de travaux avaient été accordés dans l’ancien lit réputé inondable des rivières Ondaine et Echapre, et que les inondations ne dataient pas d’aujourd’hui, sans parler des travaux réalisés par les Houillères, afin de protéger sous l’Echapre, les exploitations.
INONDATION-LE-MAS-2004.pdf (cliquez sur le lien pour l'ouvrir)
"Nous héritons tous d’une histoire et ceux qui sont aujourd’hui en responsabilité doivent les assumer "
Résultats du constat de la préfecture de la Loire
http://www.loire.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Firminy_cle0818db.pdf (cliquez sur le lien pour l'ouvrir)
Ce que nous avions fait paraitre en son temps
http://www.ville-firminy.fr/data/fichiers/pages/File/mairie/DICRIM.pdf (cliquez sur le lien pour l'ouvrir)
Saint-Etienne Métropole et ses travaux :
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=24859&strArtTypId=46 (cliquez sur le lien pour l'ouvrir)
Comme c'est curieux, le journal local du 19 Novembre 2008 nous annonce que les recettes du spectaclede Dave pour Noël, seront reversées aux sinistrés......
"Copier coller" de nos actions, comme quoi, nous avions fait des choses qui sont dignes d'être reproduites. Merci M. Petit !