Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

La Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie nous ont fait vivre des instants riches en émotion.
Nous y étions
Voici leur discour :

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE, PENDANT LA GUERRE D’ALGERIE ET LES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC

 

 

" Aujourd'hui - 46 ans après la fin d'une guerre qui a enfin dit son nom - nous sommes présents en ce 5 décembre autour des Monuments de la Mémoire.

Cette date ,  que nous avons arrêtée avec les plus hautes autorités de l'Etat, nous permet de nous rassembler pour rendre hommage à ceux des nôtres MORTS POUR LA FRANCE pendant la guerre d'Algérie et au cours des combats de Tunisie et du Maroc. Nous associons dans ce souvenir toutes les victimes civiles.

 

En ce jour, nos pensées vont vers tous ceux - nos copains d'alors - qui sont tombés là-bas.

« Appelés, rappelés, engagés  ou militaires de carrière'' tous ont fait leur devoir comme  la France le leur demandait.

 

Leurs familles, leurs camarades de combat ont envers eux un immense DEVOIR DE MEMOIRE qu'il leur appartient de transmettre au-delà des générations, pour qu'à jamais s'éloigne le spectre des guerres.

 

Il nous faut délivrer un geste fort en direction des nouvelles générations afin de bâtir ensemble un monde plus juste et plus solidaire. C'est la noble mission qui incombe aux hommes et aux femmes de bonne volonté. Chacun de nous en porte (a responsabilité à l'égard de la jeunesse qui, elle-même, doit se préparer à être le relais des valeurs de générosité et de tolérance dans le respect des droits de l'autre.

 

Cette période de notre histoire de France est trop souvent falsifiée. ll nous incombe de rétablir la vérité chaque fois que des évocations souvent médiatiques la déforment.

 

Nous entendons rejeter à jamais ce voile de l'oubli qui serait un autre linceul recouvrant cette période tragique que nous avons vécue ensemble et qui désormais fait partie de notre Histoire, celle de la France éternelle !"

Un bel hommage afin de ne jamais oublier!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article