Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Union pour Firminy dispose d’un élu communautaire titulaire, André Reynard et de sa suppléante Evelyne Giuliani, notre Présidente.

Nous essaierons de vous donner quelques informations sur les délibérations qui concernent Firminy.

* Conseil communautaire du 8 décembre 2008

Aide à l’immobilier d’entreprise et à la création d’emplois :

 250 000 euros pour Aubert et Duval Site de Firminy, pour un investissement de 8,5 millions d’euros.

Aubert et Duval  élabore des aciers très spéciaux pour l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’espace, le nucléaire, le ferroviaire, l’outillage. Il est envisagé le réaménagement du site de 20 ha et la construction d’un bâtiment de 2500 m2 pour le traitement thermique et de 2000 m2 pour le nucléaire.

http://www.eramet.fr/fr/Site/Template/T1.aspx?SELECTID=119&ID=106 (cliquez sur le lien pour mieux les connaître)

Le chiffre d’affaire pourrait doubler  et la production passer de 30 000 à 45 000 tonnes.
Les créations d’emploi pourraient atteindre 50 CDI sous trois ans (actuellement 316 CDI).
On annonce l’embauche d’une centaine de personnes en trois ans.

Espérons que la crise économique et la baisse de la demande en acier ne vont pas nuire à la réalisation de ce bel investissement, car nous l’avons toujours dit, c’est la création de richesses dans les entreprises industrielles qui peut garantir la justice sociale.

Déchets :

La Redevance spéciale pour le financement et la gestion des déchets qui concerne essentiellement les administrations, Hôpitaux, résidences pour personnes âgées,  établissements scolaires et établissements commerciaux… augmente de  7,6 %.

La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM augmenterait de 7, 6% aussi.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/collectivites.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=coll_recettes_directes&typePage=cpr02&espId=3&docOid=documentstandard_536&paf_gear_id=500018&temNvlPopUp=true
(cliquez sur le lien pour en savoir plus)

Alors que la crise économique exige l’effort des collectivités publiques St Etienne Métropole comme la ville de Firminy ponctionne le pouvoir d’achat des contribuables !
Nous en reparlerons !

Transports

Le versement transport passe de 1,60 % à 1,70 % pour les entreprises. Avaient-elles besoin de cette charge supplémentaire en pleine crise ? Cela nuira trés certainement à l’emploi et aux salaires.

De plus dans la même séance les tarifs des transports ont été augmentés  en moyenne de 5,60 %, pour certains d’enter eux l’augmentation atteint presque 9 %.
Les plus modestes vont être touchés et nous sommes bien loin des engagements pris durant la campagne des municipales  par la gauche et les verts pour faciliter l’accès aux transports en commun.
André Reynard a voté contre cette augmentation des tarifs.

Logement

En janvier 2008 l’agglo avait délibéré pour une participation à hauteur de 922 420 euros au dossier de renouvèlement urbain (ANRU) pour les quartiers de Layat, du Bas Mas, de l’Echo.

Après avoir prétendu qu’il n’y avait pas de dossier, puis l’avoir retrouvé, pour signer en grande pompe une convention le 5 décembre 2008, on peut découvrir que les ambitions ont été revues à la baisse ! Une nouvelle délibération  réduit la participation de l’agglo à 384 623 euros.

Les trois phases prévues sont devenues un seule phase  et l’on peut s’interroger sur le devenir du site Raby, des balcons de la Barge, du site de Sovuplast et de pôle enfance du bois de la Barge, sans parler de la sécurisation de la circulation…

 http://www.zones-activites.net/photo-aerienne-1652-Zone-industrielle-du-Bas-Mas.html
( Cliquez sur le lien por voir le lieu en question)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article