Lettre au maire.
Serons-nous enfin entendus ?
M. le maire, vous devez des réponses à la population et aux élus d'opposition qui représentent la moitié des électeurs.
Après leur action lors du conseil municipal du 19 janvier 2009, les élus d'opposition écrivent au maire.
lettre-au-maire-du-20.01.09 (cliquer sur le lien)
M. Petit maire de Firminy
Place du Breuil
42700 Firminy
M. le maire,
Comme vous avez pu le constater hier au soir, nous avons dû manifester pour le respect des droits de l’opposition.
Cela fait maintenant plus de neuf mois que vous tentez de discréditer de façon diffamatoire notre bilan, tout en démoralisant et en inquiétant profondément notre population.
Vous avez menti sur la situation financière de la ville.
Vous refusez de transmettre et de diffuser le rapport d’analyse financière concernant notre gestion de 2003 à 2007, établi en mai 2008 par le Trésor Public.
Il en va de notre honneur et nous devons nous faire entendre pour rétablir la vérité.
Vous avez affirmé être prêt à répondre à toutes nos questions.
Nous attendons vos réponses.
La démocratie n’est pas un mot creux, elle doit se vivre au quotidien dans la transparence, la volonté d’informer complètement et le respect de la diversité des opinions et des personnes.
La population demande la vérité, nous resterons solidaire et manifesterons son mécontentement aussi longtemps que cela nous semblera juste et nécessaire.
Vous trouverez ci-dessous les questions qui exigent des réponses claires et nettes.
Nous participons aux réunions des commissions municipales où nous sommes parfois plus nombreux que les membres de la majorité. Votre absence systématique et celle de nombreux élus de la majorité montre le peu de cas que vous faites de l’opposition.
Nous sommes là pour vous dire que la population ne comprend pas pourquoi, en pleine crise économique, vous la sanctionnez en augmentant de façon injustifiée les impôts locaux (Foncier bâti, Taxe d’habitation), sans parler du prix de l’eau (+15%), de l’assainissement, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, des tarifs des transports publics...
Notre présence aux séances publiques du conseil municipal va dépendre des réponses apportées à nos questions, qui sont d’ailleurs celles que se posent les Appelous.
- Confirmez-vous que les dossiers avaient disparu des services au moment de votre installation : oui ou non ?
- Confirmez-vous qu’il n’existe pas d’autre rapport du Trésor Public que l’analyse prospective 2008-2014 que vous avez commandée et diffusée. Le rapport intitulé « Analyse financière de Firminy », portant sur les années 2003 à 2007, années de notre mandat, n’est-il pas entre vos mains, comme le confirme le Trésor Public, depuis juin 2008 : oui ou non ?
- La Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) confirme que ce type de rapport doit être remis à tout citoyen qui le demande : oui ou non ?
- Pouvez-vous devant nous et Michel Duffy confirmer vos déclarations sur le fait que nous n’avions rien fait pour lutter contre les inondations : oui ou non ?
Le dossier du canal de l’Echapre n’était-il pas très avancé dans la concertation : avec les élus du Chambon, les riverains des deux communes et les associations: oui ou non ?
- Le dossier ANRU (pour le renouvellement urbain des quartiers du Bas Mas, de Layat, des Abattoirs et de l’Echo) existait-il : oui ou non ?
- Avec des financements de l’Etat disponibles à hauteur de 2 millions d’euros pour Firminy : oui ou non ?
- Le département avait délibéré et vous avait désigné pour suivre ce dossier :
oui ou non ?
- Saint Etienne Métropole avait aussi délibéré à hauteur de 922 420 euros en janvier 2008, délibération annulée et remplacée par une délibération de 384 623 euros :
oui ou non ?
- Pouvez-vous revenir sur votre déclaration en conseil affirmant que nous n’accordions pas le droit de réponse à l’opposition : oui ou non ?
- Vous avez affirmé à l’occasion des vœux 2009 au personnel que nous avions supprimé l’aide aux mutuelles, sans préciser que nous l’avions compensée par une aide en « chèques vacances.»
Or, n’avez-vous pas prévu de conserver cette compensation si le contrôle de légalité refuse l’aide directe aux mutuelles : oui ou non ?
Nous espérons de votre part une réponse, bien évidemment écrite, à l’ensemble de nos différentes questions.
Dans cette attente, comptant sur votre volonté de rétablir un dialogue entre nous, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.
Firminy le 20.01.09
Les Elus d’Union Pour Firminy