Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

L’est haut,

L’est beau,

L’est  doux,

Le nid du coucou !

 

Qui c’est qui l’a fait ?

C’est nous !

 

Qui c’est qu’en profite ?

C’est  lui !

 

Qui c’est qu’a fait tout ?

C’est nous !

Note ornithologique

Pour squatter de leurs œufs les nids des autres, les coucous ont su développer au cours de l’évolution des aptitudes étonnantes. La femelle pond en moyenne six à sept œufs déposés chacun dans un nid différent avec une préférence pour la même espèce, la plupart du temps celle qui l’a élevée et dont elle a reçu en quelque sorte l’empreinte. Le poids peut varier du simple au double et les couleurs  peuvent être très différentes.

L’introduction de l’œuf dans le nid des hôtes est très rapide, profitant de leur absence provoquée éventuellement par le coucou mâle faisant diversion. Soit la ponte est directe en quelques secondes, soit l’œuf pondu ailleurs est apporté dans le bec lorsqu’il s’agit de nids fermés par des petits orifices comme celui du troglodyte mignon.

Concernant cet oiseau très à part, bien des questions font encore l’objet d’hypothèses controversées suite à ce  comportement cleptoparasitaire : c'est lui en effet qui place ses œufs dans le nid d'une autre espèce d'oiseau.

C’est un  parasitisme saisonnier 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

diabolo 15/03/2009 13:50

je rebondis sur le commentaire de Jean B. et je confirme la ville est sale. Et pourtant j'ai vu passer la balayeuse alors que le trottoirs et la rue du quartier étaient sous la neige ! Qui dit mieux ! En ce qui concerne l'éclairage dans le chemin qui longe le cimetière de la rue de l'Eternité au chemin des 4 Vents. j'ai signalé moi-même à la mairie début février que les ampoules des lampadaires étaient grillées, rien n'a été fait. il faut sûrement attendre l'augmentation des impôts pour acheter des ampoules !
diabolo

J.B 10/03/2009 12:28

OUI ! Je suis d’accord plus que d’accord avec vous. La ville est TRES sale, TRES male entretenue, laissée à l’abandon par un maire qui ne fait rien.
Il y a d’énormes trous sur les trottoirs, les chaussées sont défoncées avec d’énormes nids de poules, les passages pour piétons sont TRES mal éclairés, sans ampoules, sans lumière depuis de TRES longs mois à l’exemple de celui du chemin du calvaire qui longe le mur du cimetière, favorisant ainsi les violences nocturnes, l’insécurité, l’incivilité et la peur TRES justifiée de TOUS les appelous.
Le service technique de la ville de Firminy ferait-il des économies d’ampoules ?
Ou, plutôt, serait-il, lui aussi, à l’exemple de son maire, en vacances prolongées ?
Jean B.

BOURRAT 26/02/2009 22:34

Chers amis,
Vous avez un excellent maire ! Pourquoi ne pas le mettre au musée Grévin à .....côté de Louis de FUNES
Maurice