Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

en direct de la permanence parlementaire et pour information :


Firminy, le 10 mars 2009

 

 

Madame, Monsieur, chers Appelous

 

En 2005, alors maire de la commune de Firminy, il m'a été confié, par la Préfecture de la Loire, la mission de vidanger le barrage des Plats situé sur la commune de Saint-Genest-Malifaux, puisqu'il ne l'avait jamais été depuis sa création en 1958.

Une fois l'opération effectuée, celui-ci est apparu gravement endommagé et notamment fissuré en son centre.

 

Ayant tout de suite compris l'importance de cet édifice, j'ai été à l'origine de la création du syndicat des barrages, avec les communes de Firminy, Unieux, Fraisses et Saint Paul en Cornillon,  dont la principale tâche était la réhabilitation totale et rapide de cet ouvrage, qui nous tient tant à coeur.

 

En effet l'eau est source de vie et après les périodes de sécheresse dramatiques que nous avons connues en 2003 et 2005, il m'apparaît inconcevable de priver nos concitoyens d'une réserve de 1 550 000 m3 alimentant en eau potable  plus de 50 000 personnes de la vallée de l'Ondaine et du syndicat des eaux de la Semène.

 

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la valeur ajoutée touristique donc économique que ce plan d'eau apporte à tout un territoire, à ses agriculteurs, artisans, commerçants et globalement à toute une population.

Dans cette optique, une réhabilitation exemplaire sur le plan environnemental et paysager avait été planifiée, afin que le Haut Pilat puisse continuer à jouer pleinement son rôle de château d'eau et de réserve naturelle de nos territoires.

 

Aujourd'hui ce dossier crucial pour notre avenir est malheureusement au point mort , car le syndicat des barrages, propriétaire du barrage des Plats, apparaît désormais plus que divisé sur cette question, qui est un point d'achoppement important au sein des nouvelles majorités municipales des communes de Firminy et d'Unieux.

 

Depuis plusieurs mois avec mes collègues parlementaires de Haute-Loire ainsi que de nombreux élus de la communauté de communes des Monts du Pilat et du syndicat des eaux de la Semène, nous avons multiplié les interventions, tant au niveau national que local, afin de réunir les volontés et les financements nous permettant de finaliser ce projet .

 

En effet, l'enjeu est de taille, car il en va du contrôle public d'une ressource en eau de grande qualité, nous permettant de proposer aux usagers un juste prix, tout en veillant à la fois à la  protection de l'environnement et à notre modèle d'agriculture durable.

 

Les études de faisabilité techniques et environnementales ayant été réalisées, les subventions assurées (2,8 M d'€  sur un investissement global de 6,6 M d'€, plus la participation éventuelle des conseils généraux Loire et Haute-Loire, voir courrier de Monsieur le Préfet ci-joint), rien ne justifie donc à présent la situation de statu-quo, donc d'échec, dans laquelle nous entrainent certains dirigeants du syndicat des barrages.

 

Je sais que nous apprécions tous ce magnifique site du Barrage des Plats, et vous êtes nombreux à m'avoir sollicité et encouragé à poursuivre ce combat pour sa réhabilitation.

Je suis intervenu auprès de l'Etat pour compléter les financements, mais le démarrage des travaux est la condition sine qua non de l'inscription de ce dossier dans le cadre du plan de relance.

 

J'en appelle donc à votre esprit citoyen car c'est ensemble, unis autour de cet objectif d'intérêt général, que nous parviendrons à faire comprendre, notamment à l'actuel maire de Firminy, président du syndicat des barrages, que la reconstruction de cet édifice est d'une importance vitale.

 

Dino CINIERI

Député de la Loire

Maire de Firminy 2001-2008

lettre-du-pr-fet-concernant-le-barrage.pdf lettre-du-pr-fet-concernant-le-barrage.pdf

(cliquez sur le lien pour lire ces courriers)

 

Dossier suivi par : Julien Luya,

 Assistant parlementaire

Tél. 04 77 89 20 44 ou j.luya@dino-cinieri.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Max Dorde 22/03/2009 14:40

Je profite de cette journée mondiale de l'eau pour mettre en avant cette collaboration exemplaire entre une ONG et une toute petite entreprise qui existe depuis seulement un mois. Cette initiative, modeste, permettra d'apporter l'eau potable dans 5 villages... c'est à découvrir ici http://www.marceletmoi.fr/laosai.htm . Cela nous prouve que nous pouvons tous être utiles... soyons responsables, chaque goutte d'eau est indispensable à l’homme :))

BOURRAT MAURICE 19/03/2009 23:18

Chers amis,
Tous ensemble autour de Dino pour qu'il retrouve la Mairie et ce le plus vite possible. Y a pas photo !!!
Maurice