Les P'tits commentaires... des pamphlétaires !
L’eau, l’information et la mairie.
Quand on a besoin d’eau, on s’attend à la trouver claire à la sortie du robinet. Mais à la suite d’un incident sur la pompe du barrage de l’Echapre, nous avons eu la désagréable surprise de tirer une eau plus ou moins brune.
Inquiétude normale des Appelous
Silence absolu de la mairie.
Or le décret du 20-12-2001 toujours en vigueur précise qu’en cas de trouble LA COMMUNE SE DOIT D’INFORMER LE CONSOMMATEUR.
(cliquez sur le lien pour lire ce décret)
D’autant plus que l’information devrait être complétée par des remarques importantes pour les personnes revenant après quelques jours d’absence.
En effet pour évacuer la « boue » qui traîne dans les tuyaux, il faut dévisser les robinets, enlever le filtre, le nettoyer au vinaigre blanc, faire couler quelques minutes à forte pression… et remonter le tout « bien évidemment ».
Ceci aurait dû nous être dit par la mairie.
Où est le bon vieux tambour de ville ?
Ne pourrait-on pas le remplacer par une voiture avec haut-parleur ?
Dans ce cas précis, la Préfecture pourrait sans doute en donner l’autorisation.
Quelques précisions :
Les teneurs élevées en manganèse (Mn2+) peuvent être dûes soit à sa présence dans la ressource, soit au réseau de distribution.
La présence en excés dans l'eau de cet élément a des inconvénents concernant le goût et la coloration de la ressource (tâches brunes ou de rouille sur le linge par exemple).
Si la consommation ne présente pas de risque direct, elle peut entraîner des effets indirects néfastes pour la santé publique à plus long terme. La formation de dépôt dans les canalisations fournit un support pour la prolifération des micro-organismes, prolifération qui peut provoquer ou accentuer les phénomènes de corrosion des canalisations; entraînant par effet ricochet, l'accentuation des traitements de désinfection (chlore).
Pas de surprise donc si des goûts de chlorophénols apparaissent au robinet prochainement (goût pharmaceutique)
Le taux maximum de Mn2+ au robinet du consommateur autorisé par la règlementation est de 0,05 mg Mn2+ / L d'eau
Source de cette information : OIE (Office International de l'Eau)
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » (Saint Augustin)
Rectificatif :
Le journal du 14 août titrait : 2500 € pour 3 commerces sinistrés du Mail.
Le Député Dino CINIERI a obtenu du Président du Régime Social des Indépendants (RSI) pour le bar, le tabac presse et la coiffeuse une subvention exceptionnelle de 1500 € chacun plus la prise en charge des cotisations sociales et de retraite pour le deuxième trimestre 2009.
Cette mesure s’appliquera sans aucun doute pour le boulanger encore dépendant de la Haute Loire.