Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy


L’eau, l’information et la mairie.

Quand on a besoin d’eau, on s’attend à la trouver claire à la sortie du robinet. Mais à la suite d’un incident sur la pompe du barrage de l’Echapre, nous avons eu la désagréable surprise de tirer une eau plus ou moins brune.

Inquiétude normale  des Appelous

 Silence absolu de la mairie.

Or le décret du 20-12-2001 toujours en vigueur précise  qu’en cas de trouble LA COMMUNE SE DOIT D’INFORMER  LE CONSOMMATEUR.

link

(cliquez sur le lien pour lire ce décret)

D’autant plus que l’information devrait  être complétée par des remarques importantes pour les personnes revenant après quelques jours d’absence.
En effet pour évacuer la « boue  » qui traîne dans les tuyaux, il faut dévisser les robinets, enlever le filtre, le nettoyer au vinaigre blanc, faire couler quelques minutes à forte pression… et remonter le tout « bien évidemment ».

Ceci aurait dû nous être dit par la mairie.

Où est le bon vieux tambour de ville ?

Ne pourrait-on pas le remplacer par une voiture avec haut-parleur ?

Dans ce cas précis, la Préfecture pourrait  sans doute en donner l’autorisation.

Quelques précisions :

Les teneurs élevées en manganèse (Mn2+) peuvent être dûes soit à sa présence dans  la ressource, soit au réseau de distribution.
La présence en excés dans l'eau de cet élément a des inconvénents concernant le goût et la coloration de la ressource (tâches brunes ou de rouille sur le linge par exemple).

Si la consommation ne présente pas de risque direct, elle peut entraîner des effets indirects néfastes pour la santé publique à plus long terme. La formation de dépôt dans les canalisations fournit un support pour la prolifération des micro-organismes, prolifération qui peut provoquer ou accentuer les phénomènes de corrosion des canalisations; entraînant par effet ricochet, l'accentuation des traitements de désinfection (chlore).

Pas de surprise donc si des goûts de chlorophénols apparaissent au robinet prochainement (goût pharmaceutique)

Le taux maximum de Mn2+ au robinet du consommateur autorisé par la règlementation est de 0,05 mg Mn2+ / L d'eau

Source de cette information : OIE (Office International de l'Eau)

 

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » (Saint Augustin)

Rectificatif :

Le journal du 14 août titrait :  2500 € pour 3 commerces sinistrés du Mail.

Le Député  Dino CINIERI a obtenu du Président du Régime Social des Indépendants (RSI) pour le bar, le tabac presse et la coiffeuse une subvention exceptionnelle de 1500 € chacun plus la prise en charge des cotisations sociales et de retraite pour le deuxième trimestre 2009.

Cette mesure s’appliquera sans aucun doute pour le boulanger encore dépendant de la Haute Loire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

AMB 17/08/2009 15:25

Bientôt la rentrée ! Et que prévoit la mairie pour l'accueil des 2 - 3 ans qui ne peuvent plus faire leur rentrée scolaire ????...RIEN !!! Au Chambon, ils ont réagi, eux, en créant un jardin d'enfants : quelle bonne idée ! Qu'attend la mairie de Firminy pour créer une structure d'accueil de nos petits appelous (ah oui ! j'oubliais qu'ils sont quantités négligeables puisque n'ayant pas le droit de vote !!!! Mais les parents oui ! Alors il faudra que les futurs candidats à la mairie fassent des promesses... et les tiennent surtout !!!) Pour mémoire, l'équipe de M. Cinieri avait intégré la création de jardin d'enfants à son programme électoral... M. Petit n'a pas jugé bon de s'inspirer des idées intelligentes de l'opposition... Et aujourd'hui, la crèche est en surcharge permanente... M. Petit, comme à son habitude, ne manquera pas d'imputer la responsabilité à son prédécesseur, mais, là, c'est lui le maire depuis 1 an et demi, et il y a des choses à faire (beaucoup même)...et il ne fait rien. Son poste de maire n'est-il, comme je le pense, qu'un tremplin pour son ambition personnelle au sein du Parti Communiste ??!!! Alors les appelous sont bien à plaindre !!

jovial 15/08/2009 08:45

Chaque jour on espère que l'équipe municipale de Petit Maire va s'amèliorer,prendre de l'expérience,comprendre qu'être élu ça demande du travail de la disponibilité un certain sacrifice avec la vie de famille ET OUI UN CERTAIN SACRIFICE Etre élu ce n'est pas un titre de noblesse,une fin en soi . Gérer une ville c'est comme gérer une famille de 19000 habitants . EN SONT-ILS CAPABLES ???? Je vous laisse le soin du choix de la réponse