Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Liste des élus d’Union Pour Firminy : opposition municipale

Ils sont vraiment trop « malhonnêtes » :

Sur nos murs le Parti Communiste appelle à un « front uni contre la vie chère et au blocage des prix et des loyers ». Dans le même temps le Maire augmente les loyers de l’Office Public de l’Habitat de 1,9 % en moyenne (de 1,55% à 2,25%). La loi de finances 2011, votée par les Députés prévoyait un maximum de 1,10%. OPH-Firminy

L’Office de l’habitat loge près d’un foyer  sur deux. A la demande des locataires assommés de régularisation de charges excessives, de factures de réparations locatives abusives et d’augmentations de loyers, nous avons demandé à Dino Cinieri de poser une question au gouvernement. Les réponses du Ministre et du Préfet sont claires : «la loi de finances prive d’effet les délibérations… du conseil d’administration » de l’OPH.

Extrait de notre lettre ouverte au Maire : 

« Nous  vous demandons, Monsieur le Maire de respecter la loi et de mettre en accord vos  discours, sur la justice sociale et le pouvoir d’achat des familles les plus modestes, avec vos actes. Nous avons  laissé fin 2007 un Office en bonne santé « remplissant bien sa fonction sociale » et présentant « une situation financière encore confortable ». (Rapport 2007 de la Miilos, Mission interministérielle de contrôle du logement social) Les émeutes de l’été 2009, votre incapacité à rétablir la confiance et à lutter contre la vacance, votre refus de mettre en œuvre nos nouveaux projets, ne doivent pas peser sur les locataires. Respectez la loi, toute la loi. Remboursez les locataires des sommes que vous avez perçues illégalement.»

Cette lettre ouverte, signée des élus d’Union pour Firminy, n’a reçu pour seule réponse qu’un courrier polémique du président de l’OPH, adressé aux locataires. Courrier sous entête de l’OPH, distribué par le personnel de l’OPH et donc financé par… les locataires.

Bientôt quatre années que les élus de la majorité sont aux responsabilités.

Les Appelous ne sont pas dupes. Ils nous le disent. Ils peuvent juger. Ils regrettent leur ancien Maire, sa disponibilité, son humanité, son efficacité, son esprit d’ouverture. Nombreux à venir à sa permanence parlementaire quelle que soit leur sensibilité politique, ils sont reçus avec respect et considération.

Pour la quatrième année, notre commune investit sans emprunter. Marc Petit profite de l’excédent de 8,5 millions d’euros ! (3,5 millions d’euros placés sur des comptes du Trésor Public). Dino Cinieri, un Maire qui savait  emprunter  lorsque les taux étaient bas, un Maire qui savait gérer. Il suffit de regarder les comptes de l’OPH fin 2007 pour voir qu’il y avait 11 millions d’euros en réserve.

Soyons à l’écoute des Appelous qui se plaignent des incivilités, des agressions, des difficultés du commerce local, des secteurs à l’abandon, des travaux sans concertation qui se révèlent des échecs : boulevard de Fayol, aménagements devant la Mairie (plus de 250 000 euros)…

Une opposition responsable dans l’intérêt des Appelous

UNESCO : Nous avons été solidaires et nous souffrons de cet échec. Le Comité du Patrimoine mondial n’était pas prêt à surmonter les critiques des experts. Nous regrettons de ne pas être associés à ce dossier qui nous tient à cœur. Quelle désolation d’être candidat à l’Unesco et de laisser fermer son Office de Tourisme en centre ville !

Barrage des Plats : Nous soutenons le Maire, président du Syndicat des Barrages, sur le dossier de la réhabilitation du barrage des Plats, afin de sécuriser notre ressource en eau, tout en échappant au monopole de la Stéphanoise des Eaux qui gère le barrage de La Valette. Sans parler de l’intérêt pour les populations du bassin versant de la Semène (Loire et Haute-Loire) et pour le Parc Régional du Pilat.

Merci à Dino Cinieri qui s’est mobilisé pour faire avancer ces deux dossiers au niveau national. On ne peut que regretter que le Maire de Firminy ne respecte pas le mandat du Député en « refusant  de l’associer ».

 

Les élus d’Union pour Firminy : Evelyne Giuliani, André Reynard, Gisèle Roux, Saïd Belaïdi, Agnès Bringas, Philippe Sabot, Patrick Mado, Roger Yannacopoulos.

44 rue Gambetta 42700 Firminy  Tel.04.77.89.42.19    Mail: union.pour.firminy@gmail.com Blog: www.unionpourfirminy.net

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

loulou 29/04/2012 16:27

je m'étonne encore qu'il ai encore des personnes qui d'indigne qu'ils soient menteurs les branques de petit marc, depuis toujours ils pratiquent le mensonge la manipulation et la désinformation et
quand ils ont en mains une association ils le font faire par cette association les exemples ne manquent pas MERCI a U P F D'EXISTER POUR NOUS INFORMER DES TRAVERS DE LA MAIRIE ACTUELLE.