Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

chauffage

Liste d’Union pour Firminy opposition municipale

Union pour Firminy accuse :

le Maire nous conduit à la faillite en 2014.

Chauffage urbain : un projet démentiel qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Une méga-chaufferie bois de 6 MW en centre ville, dont nous n’avons pas besoin  à 5 millions d’euros, des travaux sur le réseau à hauteur  de 4 millions d’euros pour passer de Haute pression à Basse pression, le renouvellement de la cogénération, 3,5 millions d’euros et la récupération de la chaleur provenant de la combustion du biogaz de la décharge de Borde Matin (ex Satrod), 3 millions d’euros…Nous en sommes à plus de 15 millions d’euros !. Le 1er juillet la majorité a voté une autorisation de programme de plus de 10 millions d’euros dont 6,91 millions en 2014 financée par un emprunt à hauteur de 7 millions d’euros. La dette de la ville va plus que doubler….et pour 40 ans !

Endettement durable !

Union pour Firminy accuse :

le Maire sacrifie la santé des appelous.

En 1998 Bernard Outin expliquait à juste titre, que le passage au gaz garantissait  l’absence de bruit et de fumées ! Nous disons NON à 3 ou 4 très grands camions de 90 m3 et 18 m de long, par jour, en hiver, OUI au gaz qui arrive par des conduites souterraines sécurisées. Nous disons NON aux camions d’évacuation des 160 tonnes de cendres et 10 tonnes  de suies très toxiques. La combustion du bois en grande quantité (10 000 tonnes par an) va produire beaucoup de poussières, d’oxydes de soufre, d’azote, de carbone, mais aussi des substances cancérigènes (métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, Dioxines…).

La pollution de l’air à Firminy est un grave problème de santé publique : nous sommes dans une zone très sensible, chacun peut s’en rendre compte ! Complications respiratoires et cardiovasculaires chez les enfants et les séniors (deux ans d’espérance de vie en moins !). Si nous soutenons la récupération de la chaleur qui provient de la combustion du biogaz de la décharge ex Satrod pour limiter le rejet de gaz à effet serre nuisibles pour le climat, nous refusons de passer pour perte et profit le rejet de gaz carbonique par la combustion de bois (10 000 tonnes par an : une tonne de bois brûlé = une tonne de gaz carbonique rejeté)).

Notre priorité à Firminy c’est la santé des Appelous et leur pouvoir d’achat. Monsieur le Maire, la crise touche durement les appelous : chômage, baisse du pouvoir d’achat, pression fiscale démesurée, détérioration du cadre de vie, délinquance. Chaque euro compte. Améliorons notre chaufferie afin de diminuer encore les rejets et augmenter son rendement. Agissons pour l’isolation thermique de nos bâtiments. A quoi sert-il-de produire encore plus de chaleur pour l’envoyer dans des passoires thermiques ?

Impôts locaux : le bulletin municipal de juin annonce en grand titre une baisse de 5 % des taux d’imposition. Un mensonge de plus ! Manipulation, mensonge, coquille…Va-t-on encore longtemps prendre les contribuables pour des benêts ?

Office Public de l’Habitat : hausse illégale des loyers, réparations dues à l’usure et aux malfaçons à la charge des locataires, augmentation des charges (dont le chauffage !) injustifiées, gestion inhumaine du personnel et des locataires…La justice a été saisie avec notre soutien.

Des travaux, des promesses en voilà en veux-tu !

Le Maire s’agite, les chantiers fleurissent, élections municipales en vue…Qui croit-il tromper ? On se souvient des promesses en pied d’immeuble en 2008. Pire on téléphone aux associations,  pour leur annoncer « la bonne nouvelle ». La SDCF, Société de chauffage urbain qui sponsorisait 4 associations en 2012 va aider 16 associations et le CCAS en 2013. Le coup de pouce au Maire qui vient d’attribuer pour 12 ans la gestion de notre chaufferie à la SDCF, filiale de GDF Suez ? La place manque, mais nous ne laisserons pas une entreprise multinationale intervenir dans la campagne électorale du Maire, ce qui est strictement interdit !

Un nouveau local pour les élus de la liste Union pour Firminy : une vitrine, une porte ouverte à votre rencontre…Osons la vraie démocratie qui ne va pas sans liberté, sans respect et qualité d’écoute. Sortons des clivages partisans sectaires.  ! Echangeons, discutons. Venez signer nos pétitions contre la méga chaufferie bois en centre ville, contre l’exploitation des crassiers de Layat et Dorian, soutenez les locataires et copropriétaires de l’Office Public de l’Habitat confrontés à une gestion brutale et inhumaine. Venez-vous exprimer sur nos cahiers de doléances.

Evelyne Giuliani, André Reynard, Gisèle Roux, Saïd Belaïdi, Agnès Bringas, Philippe Sabot, Patrick Mado, Roger Yannacopoulos.

9 rue Benoit Frachon 42700 Firminy     

Mail: union.pour.firminy@gmail.com

 Blog: www.unionpourfirminy.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article