Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Echapre3pontsEn 2001 nous avons découvert que la ville de Firminy n’adhérait pas au Contrat de Rivière de l’Ondaine, porté à l’époque par le SIVO (Syndicat intercommunal de la vallée de l’Ondaine).

Très sensibilisée à la question de la qualité des eaux et à la prévention des inondations, nous avons décidé très vite de rejoindre les autres communes. Les études ont confirmé ce que l’histoire des inondations nous avait enseigné : l’Echapre canalisée et détournée de son lit représentait un danger pour la population du quartier des trois ponts.

Il a fallut choisir entre un retour de l’Echapre dans son lit historique et l’ouverture à l’air libre : dans les deux cas on brutalisait des riverains installés depuis longtemps.

Les travaux programmés pour 2010, sous Maîtrise d’ouvrage de St Etienne Métropole, sont terminés et notre visite sur le terrain a éveillé des souvenirs chargés d’émotion : souvenir des traumatismes des inondations successives, souvenirs de la violence imposées aux propriétaires parfois âgés dont il fallait détruire le bien en totalité ou en partie.

Il ne suffit pas de promettre, il faut tenir. Nous l’avons fait et nous en sommes fiers.

Mais il faut poursuivre : l’Echapre reste canalisée à la frontière des communes de Firminy et du Chambon. Echaprecanalpuvert

Il faut d’urgence redonner à cette rivière l’espace suffisant pour amortir les crues ou les aléas de la gestion du barrage…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le vagabon des limbes 26/03/2011 23:23


Parce que l'eau est la source de toutes vies. Protéger l'eau c'est protéger la vie.
L'eau peut être un obstacle, c'est aussi un lien entre les populations. Mais si l'on n'y prend pas garde, elle noie. Aussi, Monsieur le maire qu'attendez vous pour poursuivre le travail impulsé
lors de la précédente mandature. Il est urgent de se mettre au travail.