La tournée du lecteur
Le beau temps aidant, bien des occasions de satisfaction ces derniers jours : engagements des jeunes et des moins jeunes dans les associations caritatives, culturelles et sportives, succès de la Fête du Livre Jeunesse. Bref, heureux !
MAIS
Je ne suis peut-être pas très doué, mais je voudrais qu’on m’explique. Pourquoi les élus de la majorité sont-ils hostiles à la vidéosurveillance ? A cause du coût de l’installation ou à cause de l’atteinte à la vie privée ? Personnellement, quand je suis dans la rue, j’ai laissé ma vie privée à la maison. Mais je n’ai rien à me reprocher. Faut-il croire que les rues sont pleines de maris jaloux et de femmes volages (ou le contraire) ?
La présence d’une caméra devrait refreiner les instincts des voleurs à la tire, des incendiaires et autres malfaisants. La question du coût doit aussi pouvoir se régler sachant que des études préliminaires avaient déjà été faites il y a plusieurs années.
Le sentiment de sécurité que doit apporter la vidéosurveillance serait un atout supplémentaire pour les Appelous et pour ceux que nous voudrions voir revenir chez nous.