Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

 

lettre-.jpgRentrant de vacances, quel ne fut mon plaisir de trouver enfin dans ma boite le «  Firminy . com » de juillet.

 

    Comme à l’habitude, je me rendis directement à la dernière page intitulée « Opinions ».Et comme d’habitude, j’eus le plaisir de constater la saine bonne humeur des camarades qui sont aux responsabilités dans notre bonne ville. Le ton est vigoureux, témoin d’une verdeur indestructible toujours prête à en découdre avec le gouvernement, avec notre député et ancien maire cause de tous nos maux. Quelle verve conquérante ! Ce mois, on nous gratifie d’un chant de louanges à la démocratie participative qui serait mise en pratique à Firminy, comme si le maire et son équipe, élus et dignes représentants de la population, avaient sans cesse besoin de réunions pour connaître les difficultés de leurs administrés !...réunions d’ailleurs peu fréquentées par les Appelous et qui ne concernent en tout état de cause que la moitié de la population. Il a dû être facile pour la municipalité de résoudre les problèmes financiers d’accès à la culture et au sport pour certains Appelous : l’argent restant en caisse en 2008 et les impôts perçus abusivement l’année suivante ont dû largement suffir !!!

 

    En lisant l’article de la  majorité municipale, on se croirait dans une cour de récréation : grand défoulement d’agressivité d’enfants restés assis longtemps contre leur gré…Il n’y a qu’à voir la façon dont est relatée la décision de justice concernant Martine Cubizolles : « un signal de hors jeu » ! Notre équipe d’élus majoritaires se croit sur un terrain de foot !!!Le tribunal correctionnel, en décidant la relaxe, ne s’y est d’ailleurs pas trompé : il ne faut pas prendre en compte les invectives familières que se lancent les joyeux camarades en cour de récréation !!! L’ennui est que, dans ce mode de fonctionnement, certains élus sérieux et responsables, respectueux de leur interlocuteur, ne parviennent pas à se faire entendre : on ne leur donne même pas accès librement aux dossiers sur lesquels ils doivent se prononcer lors des conseils municipaux, dans des délais décents leur permettant de se positionner. Ils se heurtent sans cesse à des collègues « sourds » ou inexistants avec lesquels il est impossible d’échanger, soucieux seulement de récupérer leurs éventuelles idées nouvelles ou leurs propres réalisations pour se les attribuer à des fins de propagande mensongère.

 

    Comment, dans de telles conditions, des décisions conséquentes peuvent elles être prises ? Elaborer un projet demande échange d’idées dans un climat serein…Dino Cinieri d’ailleurs, pressentant l’exploitation médiatique de son appartenance politique personnelle, avait préféré démissionner après les élections municipales espérant ainsi que les débats seraient plus centrés et authentiques…mais il n’en a rien été. Toujours le même brouhaha, la même poudre aux yeux de débats pseudo- démocratiques …Nos élus majoritaires sont heureux de leurs résultats ! Ne gâchons pas leur joie ! Mais quels projets véritables ont-ils pour faire vivre Firminy ? Construire de nouveaux logements, parfait ! Mais à Firminy les commerces ferment, il n’y a pas de politique d’appel à l’installation de nouvelles entreprises. Les nouveaux venus, s’ils existent, viendront dormir à Firminy, ils iront travailler ailleurs…Quel avenir dynamique pour notre ville !

 

    Quand verrons-nous une vraie démocratie participative s’établir réellement entre tous les élus de notre ville, chacun apportant ses compétences à la conduite d’une vie municipale heureuse, dans le respect des personnes et des opinions

 

     La proposition de Dino Cinieri de travailler conjointement avec la mairie pour la restauration de la place du Mail, à Firminy vert, allait dans ce sens...elle a été refusée.

 

                                                  DOMMAGE !!!                                    Georges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ramon 05/08/2010 14:03


Georges, dans les exemples que tu sites, tu as oublié de parler du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de notre site le Corbusier que Marc Petit nous avait promis, juré, qu'il serait
classé. Il est vrai qu'il y a tant à dire sur les mauvaises orientations politiques de nos élus majoritaires qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Dino et André avaient proposé de l'aider, mais bêtement il a refusé cette offre.Même pas une invitation lors de la visite des représentants de l'UNESCO à Firminy. Le résultat ne s'est pas fait
attendre! RIEN !!!
Encore et toujours dommage!


gisele 04/08/2010 14:29


bien pensé Georges et merci pour ton soutien.Tu résumes bien ce pourquoi je n'ai céssé de me révolter depuis que je suis dans l'opposition.cordialement