Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

HABITAT

Un homme heureux sourit dans La Gazette.

Il a réalisé des aménagements qui rendent sa maison « écologique ». Il n’habite pas Firminy.

Une fois de plus nous posons la question :

Qu’en est-il des maisons passives prévues en 2007 à la Tardive par l’Office Public de l’Habitat ? Le projet n’était sans doute pas suffisamment avancé pour que le maire prenne l’initiative de le réaliser. Prudence, ne nous mouillons pas.

Pourtant le maire a dit : Face à la baisse importante de notre population au cours de ces dernières années… nous devons absolument retrouver des habitants pour continuer à faire vivre l’important  patrimoine de notre commune. Grâce à l’arrivée de ces nouveaux logements (lotissements à Chazeau, Côte Chaude et les Prairies)… nous allons accueillir 156 familles.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Parallèlement aux logements, ne faudrait-il pas aussi se soucier de trouver des industries nouvelles pour éviter que Firminy soit uniquement une commune - dortoir et que les nouveaux arrivants puissent travailler sur place ?

Parce que l’important patrimoine n’est pas vraiment du  domaine économique, même si - et nous le souhaitons - le site Le Corbusier reçoit la consécration UNESCO.

Question récurrente :

Quand la zone Pinay 2 sera-t-elle occupée par des établissements industriels ou commerciaux ?

Une zone qui n’a pas été aménagée que pour tirer des feux d’artifice, n’est-ce pas ?


 ACCESSIBILIT

L’équipe de Dino Cinieri avait déjà beaucoup travaillé à l’accessibilité des lieux publics : trottoirs abaissés aux passages piétons, feux rouges sonorisés pour les mal et non-voyants et une soixantaine de places de stationnement réservé.

Preuve que les municipalités précédentes n’avaient pas fait grand’chose.

Pour nous, il restait encore beaucoup à faire et si l’inventaire en était connu, le temps a manqué.

Nous apprenons avec intérêt  qu’une commission va être constituée pour étudier les besoins dans ce domaine et qu’on songe à faire participer des représentants des handicapés.

C’est la moindre des choses, non ?

Mais combien de temps faudra-t-il pour constituer une commission, la réunir, prendre des décisions et passer, enfin, aux réalisations ?


INCIVILITE ou INCONSCIENCE

Le problème de l’accessibilité serait déjà en partie résolu si l’incivilité (l’inconscience ?) de certains ne constituait pas un facteur accablant : les poubelles non remisées après le ramassage des ordures ménagères, les crottes de chiens sur les trottoirs et surtout les voitures garées n’importe comment (vive le 4 x 4 !) augmentent encore les difficultés des personnes à mobilité déjà réduite, qu’elles soient en fauteuil, âgées ou simplement mères de famille avec enfant et poussette.


UNESCO

On ne peut qu’applaudir à la constitution d’une association des 11 communes françaises concernées par la candidature des sites Le Corbusier à l’UNESCO pour 2011.

Espérons simplement que les premiers acteurs de la valorisation du site de Firminy avec la terminaison de l’église ne seront pas oubliés dans l’équipe appelouse.

 
ECOLES

Le Maire et son adjointe Michèle Perrin Terrat se félicitent d'avoir maintenu les postes d'ATSEM dans les écoles maternelles de Waldeck Rousseau et du Stade, mais ils oublient de dire qu'ils avaient prévu en juin de supprimer 1/4 de poste par école. 
Ils ont changé d'avis suite à la mobilisation active et ferme des parents d'élèves, des enseignants et des syndicats du personnel municipal.

A votre bon coeur monsieur le maire !

Nous en reparlerons lors de la rentrée 2010 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article