REPORTAGE : Massacre à la tronçonneuse...
Parc des Bruneaux : Le massacre à la tronçonneuse continue…
Si l’on interroge les techniciens de l’ONF (Office National des Forêts), ils le disent :
« Nous ne savons pas gérer un Parc, ce n’est pas notre métier…nous c’est la forêt ! D’ailleurs notre objectif, c’est d’exploiter la ressource afin de générer des recettes pour la commune».
La municipalité de Marc Petit a confié la gestion du Parc des Bruneaux à l’ONF. Le résultat est là. Chaque année nous pouvons constater l’exploitation de sujets remarquables, hêtres, chênes, érables et charmes, sans parler de pins et d’épicéas. Ces phases d’exploitation s’accompagnent d’un bouleversement des cheminements et de la litière. Nous pouvons constater le désarroi des hôtes du Parc, oiseaux, écureuils…Appelous de tous âges.
Un Parc est un conservatoire protégeant les arbres remarquables. Une forêt gérée par l’ONF vise l’exploitation de la ressource en bois afin de générer des recettes pour le propriétaire.
Nous avions choisi de préserver un Parc autour du « Château des Bruneaux ». Le personnel municipal du service des Jardins assurait l’entretien du Parc tout en faisant appel à des spécialistes en cas de besoin. Ce même personnel s’investit aux côtés de la Société d’Histoire pour la gestion d’un potager et d’un verger…pour la plus grande joie du Public.
Quel gâchis !