Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

 

Roger Aujame :


R.-Aujame-et-C-Delfante-FY-2007.JPGIl était notre chargé de mission bénévole pour le montage du dossier de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Compagnon de Le Corbusier, il fut le témoin précieux de la grande aventure de l'architecture moderne.

Sa carrière à l'UNESCO et son engagement, comme architecte et expert en direction des plus démunis (en France et dans les pays en voie de développement),

ses compétences  et celles de son épouse dans les domaines de l'éducation et de la pédagogie, expliquent sa mobilisation pour l'inscription du quartier populaire  de Firminy-vert au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

 

Très humble et très modeste, mais rayonnant par son talent et son humanité, il n'a pas hésité à nous aider tout au long du long combat pour la reconnaissance de la valeur du patrimoine Le Corbusier.

C'est donc avec beaucoup d'émotion que nous apprenons son décès.

Nous garderons le souvenir d'un homme de grand talent, rayonnant d'humanité, de dynamisme et de modestie.


André Reynard

 

 

roger-aujame.jpg

 

Roger Aujame

  
Né le 14 octobre 1922 à Paris. 


Pendant la guerre, études d'architecture à l'Ecole des Beaux arts.


Fait la connaissance de Le Corbusier à Vezelay en 1942, et entame sept années de travail dans l'atelier de l'architecte, 35 rue de sèvres à Paris, sur des projets tels que :

recherches préliminaires sur l'Unité d'Habitation (1943  44),

logements transitoires et Usine Verte (1944),

le Modulor et le plan de la ville de Saint Dié (1945),

les premiers projets de l'Unité d'Habitation de Marseille sur des terrains proposés par la ville, projet définitif dans le quartier de Marseille-Michelet.

Stage sur le chantier. (1948).

Maison Curutchet à la Plata en Argentine (1949) .

Est envoyé  à New York en 1948 pour travailler dans l'équipe des designers sur le chantier du Secrétariat  des Nations Unies sous la direction de Wallace K. Harrison. Quitte la rue de Sèvres en 1950. 
Diplômé Architecte D.P.L.G.


Au cours des années 50 : Membre fondateur de l'ATIC (1952) réalise avec ce groupe et les Ateliers Jean Prouvé 200 logements pour l'abbé Pierre à Argenteuil, collabore avec les architectes Guy Lagneau et Michel Weill sur l'impact régional et les infrastructures nécessaires pour l'installation à Boké en Guinée, d'une usine de traitement d'alumine.

Puis sur le plan Directeur d'Abidjan en Côte d'Ivoire.(1958).

En 1960 est nommé expert  de l'assistance technique des Nations Unies, chargé des études du plan Directeur de Kaboul, capitale de l'Afghanistan, ou il séjourne quatre années, avant de rejoindre en 1965, comme spécialiste du programme, le Centre de la Planification, de l'Habitation et de la Construction des Nations Unies à New York, dans le Bureau des Affaires Sociales.

En 1967, transféré au Secrétariat de l'Unesco à Paris, comme architecte, conseiller technique à la Division du Financement de l'Education, dans le programme de coopération Unesco- Banque Mondiale où il participe à de nombreuses missions dans les pays en voie de développement, jusqu'à sa mise à la retraite en 1982.


Entre 1982 et 1990 participe comme consultant au programme de coopération Unesco- Banque Mondiale pour des missions concernant les constructions scolaires et universitaires.

En 1969, est invité comme « visiting critics » par le Graduate School of Design de l'Université de HARVARD, à Cambridge Mass aux U.S.A.

En 1984 assiste Charlotte Perriand dans la préparation de sa grande exposition : « Charlotte Perriand : Un art de vivre », au musée des Arts décoratifs à Paris , avant de se consacrer , jusqu'en 1995 à l'élaboration de l'inventaire des créations de Ch. Perriand.

Entré à la Fondation Le Corbusier, en 1974, comme administrateur, il en devient le Secrétaire Général de 1982 à 1988.

Etait le trésorier de l'Association : « Les Amis de Le Corbusier »



PUBLICATIONS

Unesco : 
- Articles sur les constructions scolaires et universitaires pour les publications du secteur de l'éducation.
- Rapport  sur un voyage d'études sur l'architecture et l'innovation pédagogique en Europe.
- Etude comparée de la conception et de l'organisation des constructions scolaires en Europe et en Amérique du Nord. ED-86/Ws/33 (en collaboration avec Edith Aujame).

Articles sur l'oeuvre de Le Corbusier pour Techniques et ArchitectureCREEArchitectural DesignArquitectura Y Viviendale Courrier de l'Unesco, etc.


EXPOSITIONS


Auteur des 31 affiches : " Connaître Le Corbusier " pour la Fondation Le Corbusier, à l'occasion des célébrations en 1987 du centenaire de la naissance de l'architecte.

Organisation de 3 expositions à la Fondation Le Corbusier :
- Le Corbusier et Savina : Sculptures.
- Genèse : histoire de quelques projets et réalisations de Le Corbusier.
- Le Poème de l'Angle Droit.


CONFERENCES

24 conférences sur l'oeuvre architecturale de Le Corbusier :
Afghanistan, Allemagne, Espagne, France, Italie, Roumanie, Suisse, Arabie Saoudite, Maroc, U.S.A. etc.

 CHF10_-le-corbusier.jpg

(Cliquez sur l'image pour une biographie complète)


Evelyne GIULLIANI  et Union Pour Firminy

se joignent à la douleur de la famille et présentent leurs sincères condoléances.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claude Guyot 31/05/2010 17:13


Souvenirs personnels.
Au moment de l'inauguration, Monsieur Aujame était près de moi lorsque nous sommes entrés pour la première fois dans l'église terminée.
Il a été saisi d'une émotion profonde devant l'Oeuvre achevée .

Je ressens sa présence chaque fois que j'entre moi-même dans cet édifice.
Avec Le Corbusier et Monsieur Oubrerie, il a apporté une âme dans ce lieu.