Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Déclaration d'André Reynard lors du conseil municipal du mercredi 24 octobre, concernant le voeu présenté par Madame De Beaumont relatif au maintien d'une agro diversité :

Vous connaissez notre refus de voter des vœux sans rapport avec la gestion de notre cité. Le conseil municipal de Firminy doit s’intéresser en priorité aux Appelous, à leur sécurité, à leur santé, à leur emploi, à leur cadre de vie.

Alors qu’il n’existe pratiquement plus d’agriculteurs sur notre commune (1 à 3 selon l’INSEE), vous prétendez engager la ville de Firminy dans un combat contre les multinationales (américaines…cela va de soi !). Une des forces de la France reste son agriculture et sa capacité à nourrir notre population et à exporter. Les groupes de semenciers français existent à proximité et l’INRA j’ai pu le constater est fortement engagé aux côtés des agriculteurs  pour des pratiques durables. Notre équipe avec Christiane Châtelain et moi-même nous avons facilité l’implantation d’un jardin et d’un verger à vocation conservatoire et éducative au Château des Bruneaux avec l’aide enthousiaste de nos services municipaux et de la Société d’histoire.

Votre vœu vise à détourner l’attention des Appelous et donner des gages à Mme de Beaumont qui accepte l’inacceptable à Firminy

Quelques exemples :

-          L’exploitation du Parc dit forestier des Bruneaux, véritable massacre à la tronçonneuse provoquant la disparition de beaux arbres. Encore plus récemment vous avez procédé au broyage total de la végétation aux abords de l’Unité d’habitation Le Corbusier dans une zone que nous avions repérée pour la biodiversité de sa Flore et de sa Faune….

P1030304Passez, il n’y a rien à voir !

 

-          On abandonne l’entretien de nos trottoirs, de nos voiries, de nos espaces verts. On parle de respect de la biodiversité et de fauchage raisonné, on laisse se développer l’ambroisie responsable de sévères allergies et crise d’asthme… !

Passez, il n’y rien à voir !

 

-          Vous êtes prêts à autoriser une multinationale à exploiter les crassiers de Dorian et de Layat accumulés par l’activité des aciéries de l’Ondaine!

Une mine à ciel ouvert en milieu urbain et des matériaux dont on sait qu'ils contiennent des métaux lourds dangereux.

 Passez, il n’y a rien à voir !

 

-          Vous fermer les yeux sur le chantier du Grand Frais alors que nos informations nous confirment que la réglementation concernant la dé-pollution de ce site (ex Raby)  n’a pas été respectée, de même en ce qui concerne les eaux d’exhaure du bassin minier.

Passez, il n’y a rien à voir !

 

-          Plus grave, alors que le Plan de Protection de l’Atmosphère (validé par la région RA, le département de la Loire, St Etienne Métropole, les associations de défense de l’environnement, les professionnels de l’industrie, des transports, du bâtiment, les experts scientifiques…) se donne pour objectif de réduire la pollution dans notre vallée et à Firminy (nous dépassons les normes européennes en ce qui concerne les poussières fines, les NOx, les acides, parfois les métaux :  en cause  la circulation intense sur la N88, la présence du site industriel, le chauffage domestique…), vous décidez en contradiction complète avec ce Plan de protection de l’atmosphère, d’implanter en milieu urbain, au plus près des écoles, du collège, de l’Hôpital une chaufferie bois connue pour produire plus de poussières toxiques, de NOx, d’acides que les chaudières gaz…encore des camions  en centre ville et l’exploitation accélérée de nos forêts ou l’importation de bois du centre de l’Europe.

Passez, il n’y a rien à voir !

 

-          De plus vous lancer un concours pour cette chaufferie et vous choisissez à l’arrivée le candidat qui présente la plus mauvaise note en rendement énergétique, la plus mauvaise note sur le mode de traitement des fumées et ses possibilités d’évolution, la plus mauvaise insertion architecturale…mais qui l’emporte ne cassant les prix ! Pour 200 000€ sur un chantier de 4,5 à 5 millions d’euros on pouvait choisir la meilleure solution pour la santé des Appelous et la qualité de l’air !

Passez, il n’y a rien à voir ! Photo-0002.jpg

 

-          Sans parler des panneaux qui fleurissent à Firminy annonçant l’implantation d’antennes relais de SFR…

     Passez, il n’y a rien à voir !

 

Mme de Beaumont pourra faire valoir que l’on ne cultive pas d’OGM à Firminy ! Elle pourra faire valoir que Firminy travaille à l’agro diversité…avec ses nombreux agriculteurs !

 

Et si nous proposions un vœu pour nous indigner du dumping social exercé par la Chine communiste et ses satellites dont les produits envahissent notre marché et détruisent nos entreprises. Vous ne parlez jamais des entreprises d’état chinoises qui délocalisent en Afrique…parce que la main d’œuvre en Chine manifeste des exigences. Vous ne parlez jamais de cette Chine communiste qui achète en Afrique et ailleurs des terrains agricoles. Avez-vous vu sur notre télévision publique le reportage qui montrait comment la Chine achète en France massivement des arbres, les transforme en parquets qui reviennent à bas coût sur notre marché ? Mme de Beaumont pouvez-vous m’affirmer que les pays émergeants Chine, Brésil, sans parler de l’ex URSS sont des modèles de développement économique soutenable: exploitation des forêts, barrages gigantesques, agro carburants, exploitation minière, exploitation des réserves sous marines, surpêches…violence et non respect des droits de l’homme ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article