Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Discours de notre présidente Evelyne Giuliani DSCF0824.JPG

Merci à tous d’être présent ce soir pour la traditionnelle soirée des vœux de notre association Union pour Firminy. J’ai  l’honneur et le plaisir de présider cette association depuis 10 ans maintenant, je connais la force qui vit en UPF depuis ce mandat de 2001 à 2008 qui a été gagné grâce à une unité sans faille et sans prétention. Avant tout il me semble bon de faire un petit retour sur 2012 pour évoquer cette année écoulée.

Malgré la défaite que nous avons connue en 2008, notre groupe a su rester dans le mandat actuel uni et fort comme jamais il n’y a eu d’opposition à Firminy, un groupe empreint d’amitié et de combativité et de cela nous pouvons tous être fiers. Cette année 2012 a été une année de combat contre la municipalité actuelle avec les gros dossiers pour lesquels nous nous sommes engagés aux côtés de la population Appelouse l’OPH, la chaufferie, les crassiers, l’attitude même de la majorité sont des problèmes pour notre société Appelouse mais laisserais André et Dino aborder plus en détails ces sujets (inutile que l’on parle tous de la même chose).

Je tiens à souligner que comme chaque année malheureusement 2012 a été aussi une année de peine et de douleur face à la perte d’amis chers à nos cœurs et dont l’absence se fera toujours ressentir au sein de notre groupe. Je ne citerais pas de nom de peur de commettre la terrible erreur d’omettre l’un d’entre eux et d’oublier une seule famille dans la souffrance Pour clôturer cette année 2012 je voudrais que nous leur rendions un dernier hommage. Que ce petit moment soit aussi un moment de partage avec nos amis qui se battent contre la maladie. Je vous demanderais  quelques applaudissement plutôt que du silence pour cet hommage.

Merci.

A titre personnel j’ai toujours défendu des valeurs d’unité et d’amour (valeurs qui m’ont été inculqués par mes parents et que j’ai partagé avec mon amie Gisèle), pour moi ces valeurs sont la base d’un groupe fort. En effet les combats ne sont pas gagnés par des individualités mais par des équipes unies, fortes et compétentes et nous allons avoir besoin de tout cela pour cette année de campagne électorale qui nous attend. NOUS ALLONS AVOIR BESOIN DE VOUS TOUS nos valeurs sont notre force. Je remercie aussi les membres de nos familles, conjoints et enfants qui nous soutiennent dans notre travail car ils sont à nos côtés chaque jour malgré notre manque de disponibilités pour eux.

Enfin en qualité de porte-parole des membres du Conseil d’administration, du bureau et des élus  d'’Union pour Firminy je voudrais vous présenter tous nos vœux pour cette nouvelle année qui vient de commencer.  Que pour chacun d’entre vous et l’ensemble de vos proches que cette année 2013 soit pleine de santé tout d’abord (sans laquelle nous ne sommes rien) mais qu’elle vous apporte aussi beaucoup de bonheur et d’amour, de la joie et de la réussite dans vos projets.

Que l’équipe d’UPF reste forte et unie pour entrer dans cette phase de campagne électorale qui s’annonce très difficile pour nous tous, n’oublions pas que l’union fait la force. Une bonne et heureuse année à tous.

Discours d'André Reynard  DSCF0828.JPG

Et si l’on faisait un peu d’humour ?

Je souhaite à notre équipe d’élus d’Union pour Firminy et aux militants qui les entourent, avec affection, une année de travail utile pour l’intérêt général. Je souhaite un accès facile aux documents pour vous permettre de voter en toute connaissance de cause. Je vous souhaite des commissions municipales longues et efficaces  situées suffisamment en amont de conseil municipaux respectueux, riches de débats, sans invectives, des comptes-rendus exhaustifs retraçant avec fidélité les débats. Je souhaite au Public qui nous accompagne des soirées inoubliables, passionnantes comme doit l’être la gestion des affaires publiques.

Je vous souhaite à tous  une année avec des élus de la Majorité, Maire compris disponibles, ouverts,  à l’écoute, présents sur le terrain, week-end et vacances compris, sans agressivité, respectant les personnes et le protocole républicain, respectant le bilan de l’équipe précédente, lui rendant hommage…on peut rêver, c’est le temps des vœux !

Je vous souhaite une année de répit dans la hausse de la fiscalité communale Taxe d’Habitation et Foncier bâti + 37 % entre 2007 et 2012, sans compter les hausses métropolitaines : tarif STAS, Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, cotisation foncière, nouvel impôt sur les ménages, versement transport…

Je souhaite aux locataires de l’Office de l’habitat des loyers bloqués et des factures pour réparations locatives modestes et relevant bien du locataire, une régularisation des charges favorable. Aux copropriétaires un Office attentif ne les prenant pas pour des pigeons. Aux étudiants qui restent si peu de temps à Firminy d’être respectés.

Je souhaite aux riverains du RD 500 de connaître enfin des avancées pour leur sécurité et celle de leurs enfants grâce à un Maire attentif et un Conseiller Général enfin efficace (c’est le même)

Je vous souhaite  une ville propre, bien entretenue, des chantiers efficaces : il ne suffit pas de poser des barrières et d’attendre on ne sait quoi...Godot

Je souhaite que les fermetures de nos commerces en centre ville cesse…il en va de la qualité de vie à Firminy.

Je souhaite aux associations une augmentation de leur subvention couvrant au moins l’inflation et les hausses de salaires pour celles qui salarient du personnel.

Je souhaite aux nouveaux habitants qui ont choisi Firminy et les espaces que nous avons ouverts à la construction avec notre nouveau Plan d’Urbanisme d’être bien accueillis, de pouvoir accéder à leur logement sans patauger dans la boue et l’obscurité

Je souhaite à toute la population et particulièrement les plus vulnérables de vivre en sécurité, d’échapper aux agressions et à la destruction de leurs biens.

Je souhaite que la lutte contre la pollution de l’air, véritable catastrophe pour la santé : allergies, troubles respiratoires et cardio-vasculaires, cancers soit une vraie priorité. Deux ans d’espérance de vie en moins pour les populations vivant en zone sensible…Nous sommes en zone sensible. Plus de 400 décès anticipés par an dans la Loire selon la Presse locale que je salue. Je déclare la guerre à l’augmentation des particules fines. Je déclare la guerre aux métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, chrome, cadmium, zinc, nickel…), aux COV composés organiques volatils (benzène), aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), au monoxyde de carbone…

Je vous souhaite de ne pas subir  le chantage à l’emploi aux dépends de notre santé avec le projet d’exploitation des crassiers de Layat et de Dorian.

Je vous souhaite à tous de ne pas subir le chantage à la lutte contre le réchauffement climatique aux dépends de notre santé avec le projet inadapté d’une chaufferie bois de 6MW en centre ville. (4 camions par jour en hiver et fumées toxiques rejetées par la combustion du bois). On l’a vu hier en Conseil ou l’écologiste s’est réveillée pour nous dire que les Appelous pouvaient bien se sacrifier pour le plan climat de Métropole.

Je vous souhaite du fond du cœur de respirer mieux sans avoir à quitter Firminy comme l’ont fait de nombreux habitants (à St Fé on respire…). Vous avez le droit au travail et à la santé !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BOURRAT 26/01/2013 00:46

JE FELICITE LES DISCOURS DE EVELYNE ET D ANDRE QUI ONT TRES BIEN PRESENTE LE TRAVAIL EFFECTUE PAR L UPF
CE GROUPE D OPPOSITION LIE PAR UNE FORTE AMITIE.
MALGRE LE REFUS DE LA MAJORITE DE TOUT DEBAT L UPF A SU DEFENDRE LES APPELOUS ET JE SOUHAITE QU EN 2014 ILS SACHENT REMERCIER ET RECONNAITRE LE TRAVAIL EFFECTUE ET SURTOUT L AIDE APPORTE