Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par union pour Firminy

Mois d'octobre, le mois de la Vogue des noix, nous souhaitons la bienvenue à tous les forains et nous nous réjouissons de ce moment de liesse dans notre commune où petits et grands pourront en profiter.

C'est avec plaisir que chaque enfant de la ville peut encore bénéficier cette année de tickets gratuits pour les attractions, action mise en place par Dino Cinieri et son équipe.

Merci et félicitations à tous les bénévoles, les associations, le Comité des Fêtes, les services techniques pour leur investissement, leur travail au service de la population.

La ville se félicite de cette grande fête, du nouveau sens de circulation du Corso, de toutes ses animations qui égayeront le temps d’un week-end nos concitoyens.
Mais le maire oublie dans son numéro de Firminy.com les heures de travail du comité des fêtes, les multiples réunions, l’encadrement à prévoir, … ce travail que tous les bénévoles du Comité font depuis des années dans l’ombre pour notre plus grand plaisir…

Alors M. le maire : merci qui ?                        

Ah les belles plaques de pelouses de la place du mMrché ! Qui va payer les dégâts faits durant la vogue ? Encore le contribuable ? N'aurait - il pas été plus judicieux d'attendre ?

Bonne vogue à tous

La vogue des noix de Firminy  est une fête foraine de la région stéphanoise se déroulant au mois d'octobre pendant 9 jours.                                           

 

La première Vogue des noix officielle autorisée par Louis XII remonte à 1507, mais il est très probable qu'elle existait déjà avant cette date, sa création remonte peut-être au XIIIe siècle. Cette manifestation consistait en une vente de noix, d'où son nom.

Aujourd'hui, durant la Vogue des noix plus de 200 manèges et attractions sont disséminés dans Firminy. On y trouve des manèges pour enfants, des stands de tir, des jeux d'arcades, des vendeurs de barbe à papa et des manèges à sensation. La Vogue des noix se termine avec le « Corso » qui est un défilé de chars avec pour final le char de Miss Corso en forme de Noix. Le Corso date des années 1970 et il attire entre 80 000 et 100 000 spectateurs par édition.

(source : Wikipédia)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article